Confidentialité et données

Gao&Blaze est un projet de pédagogie ludique constitué de deux parties :

  • Gao&Blaze est jeu pour téléphones portables sous Android. Cette application mobile ludique est destinée au grand public, et porte notamment sur le thème de la protection de la vie privée et des données personnelles sur téléphones portables Android.
  • À ce jeu est aussi une recherche-action, il adossée à une recherche appliquée sur la pertinence de ce type dispositif pour la sensibilisation autour des questions de la protection de la vie privée.
  • Nous avons fait le pari d’une application qui respecte la vie privée. En effet, aucune donnée n’est recueillie sans le consentement explicite des joueurs et des joueuses, et nous ne recueillons que le strict minimum pour la partie recherche, toujours avec un consentement explicite et éclairé. Par ailleurs, la seule donnée personnelle que nous pourrions recueillir est entièrement facultative.

Usage des autorisations du téléphone

L’ensemble des permissions que nous vous demandons sont utilisées uniquement à des fins ludiques, et ne font l’objet d’aucune récolte de données. En effet, elles sont traitées en local sur votre téléphone, et nous servent à simuler à des fins pédagogiques ce qui est fait par beaucoup d’applications « normales ».

Au premier démarrage du jeu, une requête est effectuée pour télécharger sur un serveur externe les animations du jeu. Elle n’a pas pour but de collecter des données. Cette requête pointe soit sur ce site (miroir principal), soit sur supabase.io (miroir secondaire).

Ne nous croyez pas sur parole !

N’importe qui peut écrire n’importe quoi sur son site internet, cela n’est jamais une garantie du fonctionnement réel d’une appli ou d’un service. La seule garantie solide est de pouvoir consulter le code source du programme (c’est-à-dire sa « recette », qui conditionne son fonctionnement réel), puis de vérifier que le programme issu du code source correspond à celui que vous exécutez.

Nous pensons que la confiance dans un programme ne s’obtient pas avec un sourire, elle se gagne en faisant preuve de transparence. Notre code source est intégralement disponible sur la plateforme libre GitLab.

Récolte de données facultative via le questionnaire de recherche

À la fin du jeu, un questionnaire rempli avec votre consentement nous permet de recueillir les données non-identifiables suivantes.

  1. Vos scores de fin de jeu via un relevé automatisé auquel vous avez accès, incluant :
    • Nombre de Gao Games joués et d’autorisations accordées
    • Nombre d’entrées consultées dans la base de connaissances de Blaze
    • Temps de jeu total
    • Gao Games les plus joués
    • Langue d’utilisation
    • Choix de jeu final
  2. Des questions anonymes sur vous et votre usage du smartphone en général.
  3. Des questions anonymes sur votre ressenti par rapport au jeu.
  4. Votre score de CAT Scan (un nouveau consentement explicite vous est demandé pour cette information).

Cette récolte facultative de données non personnelles sera mise à disposition en accès libre (open access). Nous attribuerons automatiquement un identifiant par téléphone, pour pouvoir réaliser un comparatif entre le premier et le second scan et observer les changements. Ce numéro automatique n’est relié à aucune donnée personnelle (ni numéro de téléphone, ni nom prénom), mais elles servent en tant que jeu de données pour la recherche. Aucune donnée concernant votre téléphone (modèle, IMEI, adresse MAC, empreintes diverses…) n’est collectée. Aucune donnée de cet ensemble n’est nominative, ni ne permet d’identification individuelle.

Nous proposons également aux personnes qui souhaitent optionnellement nous aider avec le projet de recherche de nous laisser leur adresse e-mail. Cette donnée fait l’objet d’un traitement particulier :

  • Le seul champ libre du questionnaire concerne le recueil de l’adresse mail. Cette donnée est non seulement facultative, mais indépendante du reste. Il est possible de répondre au questionnaire sans partager son adresse e-mail.
  • Elle est une donnée personnelle seulement si dans son écriture figure, par exemple, votre nom et prénom ou toute autre information à caractère personnel.
  • Elle ne sera utilisée qu’une seule fois. Nous l’utiliserons pour l’envoi d’une relance pour la fin du questionnaire et comprendre l’impact du jeu sur un temps plus long.
  • Nous supprimons au bout de trois mois à la fin de la recherche les adresses, ou avant, si vous nous contactez à contact|@|gaoandblaze|.|org.
  • Elle ne fera pas partie des données mises à disposition en accès libre (open access), et ne sera transmise à aucun tiers.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions !